LES BRONZES D'AMEUBLEMENT - Partie 2 - Louis XIV

Publié le 27 avril 2024 à 15:35

Lingotières, baguettes, écoinçons, grattoirs, rinceaux, agrafes …. Rôle d’enjolivement et de terminaison.

Les bronzes d'ameublement de style Louis XIV

Les Bronzes d’ameublement acquièrent leurs lettres de noblesses à la fin du XVIIème siècle avec le plus connu de tous les ébénistes de cette période, André-Charles Bolt plus connu sous le pseudonyme André-Charles Boulle. Colbert le présente à Louis XIV comme étant le plus habile ébéniste de Paris, et le Roi de répondre, le logement des Galeries au plus habile.

Les poignées Louis XIV

La majorité des meubles présentent des poignées basculantes à prise arrondie avec une billette centrale en fer. Cependant, les meubles d’ébénistes offrent des poignées tombantes richement ornementées de feuilles d’acanthe, palmettes, coquille, le mascaron, la corne d’abondance qui est le symbole de la France. Le règne animal apporte le mufle, les pattes de lions, le dauphin, l’aigle et quelques animaux fantastiques (griffons, sphinx et chevaux ailés). La royauté impose la fleur de lys, le sceptre ainsi que le symbole du roi : les deux L adossés. … le soleil avec en son centre, le visage d’une femme. Ces poignées sont toujours travaillées symétriquement. Elles sont plates ou en relief. Les supports de poignées représentent généralement des rosaces godronnées, des marguerites.

Les entrées de serrure Louis XIV

Elles ne varient guère jusqu’en 1730, Epoque Louis XV, élégantes et sophistiquées en marguerite, personnages, entrelacs …